Le Service des finances reçoit des questions ou commentaires de propriétaires de Blainville sur le compte de taxes qu’ils ont reçu récemment. Voici en vrac quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Pourquoi le compte de taxes moyen augmente de 5,5%?
Les municipalités, tout comme l’ensemble de la population, subissent également les contrecoups de l’inflation.
- Les frais de financement des investissements en cours dépendent de taux d’intérêt qui sont passés de 2,3% à l’automne 2021 à 5,25% à l’automne 2022.
- Nos différents contrats renouvelés auprès d’entrepreneurs sont à la hausse de plus de 15%.
- Les assurances et les quotes-parts que la Ville doit payer pour le transport en commun, la MRC, la Communauté métropolitaine de Montréal, la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux sont en hausse de 7,3%.
L’administration municipale a également procédé à un exercice de rationalisation des dépenses afin d’absorber l’impact de la hausse des coûts attribuable à l’inflation, en plus de réviser la priorité des projets soumis par chaque service et a limité le nombre de nouvelles embauches.
Pourquoi les diverses tarifications augmentent?
Pour mieux refléter les coûts réels des services qui sont à la hausse. Par exemple, les coûts des différentes collectes (déchets, matières recyclables et organiques) ont bondi de 17,5%.
Pour la taxe d’assainissement des eaux, des travaux de maintien de la performance des actifs sont à réaliser à la Régie intermunicipale et les coûts de traitement des eaux sont à la hausse.
Pourquoi la taxe sur les piscines augmente de 20 $ à 50 $?
Les piscines contribuent à augmenter la consommation d’eau en période estivale. L’augmentation aide à couvrir le coût du traitement de l’eau potable et sensibilisera la population sur l’importance d’adopter une consommation plus responsable de cette richesse naturelle.
À noter : seuls les propriétaires qui possèdent une piscine doivent payer cette taxe.
Dans le dépliant, on parle d’une variation de 166 $ pour une maison d’une valeur moyenne de 439 400 $ en 2023. Comment est établie cette moyenne?
Cette valeur a été déterminée suite au dépôt de rôle triennal 2022-2023-2024 effectué par un évaluateur agréé indépendant, selon le marché des ventes dans un secteur donné.
Vous pouvez également communiquer avec le Services des finances par téléphone, au 450 434-5237, ou par courriel, à finances@blainville.ca.