Alors que reprenaient cette semaine les travaux parlementaires à la Chambre des communes, le député de Rivière-du-Nord et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Justice, Rhéal Éloi Fortin, y constate une fois de plus à quel point la fédération canadienne est dysfonctionnelle.
« Inflation, probable récession, problèmes à l’assurance-emploi, sous-financement chronique du fédéral en santé, incapacité de livrer au ministère de l’Immigration, opacité dans les contrats, utilisation de consultants à tout vent, rejets des demandes du Québec pour protéger le français, possible renvoi à la Cour suprême sur l’utilisation de la clause dérogatoire, incapacité de régler le dossier du chemin Roxham, et j’en passe! Les dossiers chauds s’accumulent si rapidement dans la capitale fédérale que je comprends le cynisme de certains de mes électeurs. L’incompétence des Libéraux de Justin Trudeau a atteint un sommet », d’estimer le député Rhéal Éloi Fortin.
« Il est temps de se rappeler qu’on n’est jamais mieux servi que lorsqu’on décide par nous-mêmes », d’ajouter et souligner le député du Bloc Québécois.
« Décidons nous‑mêmes! Nous n’avons pas à nous faire dire comment utiliser la clause dérogatoire ou à quel moment, pas plus que nous avons à subir des conditions sur la façon d’administrer notre système de santé, à demander à Ottawa pour appliquer la Charte de la langue française à toutes les entreprises œuvrant au Québec ou combien de nouveaux Québécois nous devons accueillir chaque année. Les Québécois, et les Québécois seuls, savent quelle politique linguistique leur convient, quel modèle de laïcité leur convient. Ottawa ne doit plus se mêler des compétences du Québec alors qu’il sous-traite ses propres responsabilités à McKinsey en immigration ou en défense. On a ce qu’il faut au Québec pour décider nous-mêmes », de poursuivre le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.
« Durant toute la session qui s’annonce, le Bloc Québécois poursuivra sans relâche son travail pour défendre et faire valoir les intérêts et les valeurs des Québécoises et des Québécois. Notre mission c’est le Québec d’abord, le Québec tout le temps », de conclure le député Rhéal Éloi Fortin.