Après avoir multiplié les rencontres avec les citoyens, les entreprises et les organismes communautaires de la circonscription depuis le retour des fêtes, Louise Chabot, députée de Thérèse-De Blainville, est de retour à Ottawa pour la rentrée parlementaire. La réforme de l’assurance-emploi, la loi anti-briseurs de grève, l’octroi de permis de production de cannabis à des fins médicales et la situation financière des aînés seront les principaux chevaux de bataille de la députée.
Une tournée importante avant la rentrée
Dès le début de janvier, la députée de Thérèse-De Blainville est allée à la rencontre de différents acteurs économiques et sociaux de la circonscription. « Les principaux défis et difficultés qui ont été soulevées lors de ces rencontres sont le transport en commun, les logements abordables et la pénurie de main d’œuvre. Il faut que le gouvernement fédéral en fasse plus à cet égard », de souligner Louise Chabot.
La patience des travailleurs mise à l’épreuve
Les dossiers de la réforme de l’assurance-emploi et de la loi anti-briseurs de grève traînent en longueur depuis déjà trop lontemps. Dans le cas de la réforme d’assurance emploi, elle est promise depuis 2015 par le gouvernement libéral et pour l’instant, aucune réforme globale n’est sur la table : « L’assurance-emploi est le meilleur stabilisateur automatique de l’économie. Il serait temps que ce gouvernement réalise que leur stagnation étatique met en péril des milliers de ménages de travailleuses et de travailleurs, plus particulièrement dans le contexte économique actuel. La récréation a assez durée à Ottawa ! », de tonner Mme Chabot.
Pour ce qui est de la loi anti-briseur de grève, le ministre O’Regan a indiqué qu’une telle loi serait présentée d’ici la fin de l’année. « Le Québec a adopté la sienne en 1977, il y a 46 ans. Depuis des années, le Bloc Québécois a déposé plusieurs projets de loi dont le plus récent en mai 2022 et jusqu’à maintenant, il n’y a rien qui a été fait. Le tout aurait pu être réglé plus rapidement qu’à l’heure actuelle. Pour les travailleuses et les travailleurs, c’est une priorité », de renchérir la députée.
Les problèmes liés aux permis de production de cannabis à des fins médicales
L’octroi de permis de production de cannabis à des fins médicales est la cause de multiples problèmes pour des municipalités de la circonscription : « Ce qu’on veut, c’est de s’assurer que la règlementation actuelle soit ajustée pour qu’elle puisse répondre aux préoccupations de nos municipalités. Que ce soit l’tilisation des permis de production médicinale par le crime organisé, leur octroi sans réelle enquête préalable ou encore, la difficulté des autorités locales d’obtenir la collaboration de Santé Canada lors des enquêtes, il faut que les choses changent. C’est une question de sécurité et de gros bon sens », de soutenir Mme Chabot.
Situation financière des aînés
L’inflation touche tout le monde et plus particulièrement les personnes à revenus fixes, comme les aînés. Dans les trois dernières années, ils ont vu leur pouvoir d’achat diminuer ou, au mieux, stagner. « Au Bloc Québécois, on a des solutions pour aider le portefeuille des aînés, comme d’augmenter la pension de sécurité de vieillesse de 110$ par mois pour tous, et non pas seulement pour les 75 ans et plus. Il est grand temps que le gouvernement libéral cesse de les oublier », de conclure Louise Chabot.