75e anniversaire du drapeau du Québec

Courtoisie - Hôtel de Ville de Prévost qui organisait une cérémonie de levée du drapeau.

À l’instar des activités organisées dans la région et dans tout le Québec, le député de Rivière-du-Nord à la Chambre des communes, Rhéal Éloi Fortin, souligne le 75e anniversaire de la levée du drapeau du Québec au sommet de l’hôtel du Parlement du Québec.

Rappelons que le jour du Drapeau a officiellement fait l’objet d’un décret du gouvernement du Québec en 1998 et qu’on le célèbre tous les 21 janvier. En 1999, la commémoration du jour du Drapeau a été enchâssée dans la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec, avec d’autres symboles officiels du Québec tels le bouleau jaune, le harfang des neiges et l’iris versicolore.

Plus tôt aujourd’hui, le député a participé à l’Hommage au Drapeau à l’Hôtel de Ville de Prévost en présence du maire Paul Germain. Il a également participé à l’activité organisée par la Société nationale des Québécoises et Québécois (SNQ) des Laurentides au Théâtre Gilles-Vigneault, en présence du maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier et du député à l’Assemblée nationale, Youri Chassin. « Il m’apparait important de rappeler notre attachement profond à notre identité québécoise. En 1948, le Québec fut le premier État de tout la fédération canadienne à se doter d’un drapeau, signe de notre affirmation nationale en devenir. Il incarne notre histoire commune, nos valeurs et notre identité », d’affirmer le député Rhéal Éloi Fortin.

« Bien plus qu’un symbole, il est une manière d’exprimer notre fidélité, notre engagement et notre solidarité en tant que nation. Nous sommes fiers de l’arborer aux quatre coins du globe et à toutes les occasions. Je suis confiant qu’un jour il se retrouvera aux côtés de celui tous les autres peuples, devant le siège des Nations unies », de conclure le député Rhéal Éloi Fortin.

Courtoisie – au Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme où se tenait une activité organisée par la SNQ des Laurentides.

À propos du drapeau du Québec

Le 21 janvier 1948, à 15h, le fleurdelisé prenait la place de l’Union Jack, drapeau britannique, au sommet du Parlement du Québec, aujourd’hui l’Assemblée nationale. Par décret le matin même, le gouvernement du Québec en avait fait le « drapeau officiel du Québec ». Sur le plan héraldique, le drapeau du Québec se définit comme étant d’azur à la croix d’argent cantonnée de quatre fleurs de lys.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515