Au cours de la fin de semaine dernière, plusieurs équipes de patrouilleurs motoneigistes de la Sûreté du Québec étaient en action en Outaouais et Laurentides puisque la saison de motoneige est débutée. L’affluence d’utilisateurs était au rendez-vous dans les sentiers. Voici un résumé du travail qui a été effectué :
Samedi 14 janvier 2023 :
- Une équipe dans le secteur de Sainte-Lucie. Environ 100 vérifications. Quelques constats d’infraction émis.
- Une équipe dans le secteur de Mont-Tremblant. Environ 150 motoneiges vérifiées.
- Une équipe dans le secteur de Grand-Remous.
Dimanche 15 janvier 2023 :
- Une équipe dans le secteur du lac Simon. Environ 80 motoneigistes vérifiées.
- Une équipe dans le secteur de Sainte-Lucie. Environ 100 vérifications. Quelques constats d’infraction émis.
- Une équipe dans le secteur du lac Cayamant.
- Une équipe dans le secteur de la montagne du Diable, à Ferme-Neuve. Environ 60 motoneigistes vérifiées.
Cette présence policière vise à sensibiliser les motoneigistes à adopter des comportements responsables et sécuritaires. D’autres interventions seront réalisées dans les prochaines semaines dans les sentiers ainsi qu’aux croisements des chemins publics auprès des motoneigistes et quadistes qui ont des comportements qui compromettent la sécurité des autres usagers.
« Une attention particulière sera portée à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, le non-respect de la limite de vitesse et le non-respect des panneaux d’arrêt obligatoire aux croisements des sentiers et des chemins publics », a mentionné le sergent Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.