À l’instar de son parti, le député de Rivière-du-Nord et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Justice, Rhéal Éloi Fortin, réclame du gouvernement fédéral qu’il rende immédiatement public l’entièreté des contrats obtenus par la firme internationale de cabinet-conseil McKinsey & Company.
À l’heure actuelle, ces contrats sont évalués à des coûts dépassant plus de 84 millions $ pour les contribuables, 30 fois plus que sous l’ère Harper. Le député estime qu’il est absolument nécessaire de clarifier la nature des mandats associés à cette « sous-traitance » de l’État. « C’est inquiétant de constater qu’autant d’argent est dépensé au bénéfice d’une entreprise privée étrangère proche du parti libéral, alors que les services de l’État canadien ont rarement été aussi peu efficaces. Quelle expertise McKinsey a-t-elle développé que la fonction publique n’a pas? », de questionner Rhéal Fortin.
Pour illustrer son inquiétude, le député se questionne quant à la tutelle de McKinsey sur le ministère de l’Immigration. « Du chemin Roxham jusqu’aux dossiers transmis à des fonctionnaires qui ne sont plus en emploi, en passant par des délais inacceptables, nous sommes en droit de nous demander à quoi McKinsey aura-t-elle véritablement servi. C’est là un échec et un aveu d’incompétence de la part des libéraux », de constater Rhéal Fortin.
« Le parti libéral et Justin Trudeau semblent embourbés dans une autre controverse. Il leur revient de nous faire la preuve du contraire, mais il est clair que ce gouvernement n’est pas digne de la confiance des Québécois et des Canadiens et doit répondre devant eux de ses gestes et de ses choix », de conclure le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.