L’arrivée du printemps rend nécessaire le nettoyage des rues, trottoirs et pistes cyclables afin d’enlever la pierre concassée ayant servi d’abrasif durant l’hiver. Les opérations ont débutées lundi le 29 mars 2021 et dureront jusqu’à ce que les rues soient propres. Plusieurs interventions sont parfois nécessaires sur quelques semaines, soyez patients!
Que faire avec les surplus de pierre sur mon terrain?
Les citoyens sont invités à racler les surplus de pierre accumulés sur leurs terrains et à les balayer en bordure de la chaussée, et ce, avant le passage du balai mécanique. Il ne faut toutefois pas faire de tas, car le balai mécanique n’est pas conçu pour ramasser des amoncellements. Ceux-ci ralentissent les opérations et peuvent même endommager les équipements. Après le passage du balai mécanique, il est interdit de balayer la pierre dans la rue, sous peine d’amende. Les citoyens qui le souhaitent peuvent venir déposer leurs surplus de pierre abrasive à l’Écocentre de Bois-des-Filion, selon la tarification en place.
Une autre alternative est de la récupérer! La pierre abrasive est excellente pour la réalisation de travaux de remblai à la maison. Il est également possible de la stocker dans des chaudières, afin de s’en servir l’hiver suivant comme abrasif dans les escaliers.