À la suite du décès de Sa Majesté la Reine Élisabeth II, le député de Rivière-du-Nord à la Chambre des communes, Rhéal Fortin, demande au gouvernement fédéral de moderniser les effigies sur sa monnaie. Le député propose de remplacer l’image de ce monarque non élu et au surplus étranger, par des visages mieux connus chez-nous et qui nous rappellent nos institutions démocratiques plutôt que la monarchie anglaise.
« Il n’y a rien qui oblige le gouvernement fédéral à remplacer la Reine par le Roi. Les Québécoises et les Québécois sont peu ou pas attachés à la monarchie britannique. Pourquoi persister à apposer sur notre monnaie un symbole qui ne nous représente pas et qui ne nous inspire même pas ? », de commenter Rhéal Fortin et estimant que le temps est venu pour avoir cette réflexion.
« Nous pourrions très bien remplacer ce symbole colonial par des figures telles que Louis Riel ou Marguerite Bourgeoys ou encore Louis-Joseph Papineau », de suggérer le député Rhéal Fortin qui demande officiellement à la vice-première ministre et ministre des Finances d’étudier cette question.
« Le Royaume-Uni a récemment mis en circulation ses premières pièces de monnaie à l’effigie de Charles III. Les Québécoises et les Québécois sont prêts à rompre les liens avec la monarchie. Commençons donc par la monnaie. Priorisons la démocratie, plutôt que la monarchie », de conclure le député de Rivière-du-Nord.