Le conseil municipal a adopté mardi dernier, en séance extraordinaire, le budget de fonctionnement de la Ville pour l’année 2023.
Trois axes prioritaires ont guidé l’administration tout au long du processus d’élaboration de ce budget :
- Préserver la qualité des services
- Planifier la dernière phase de développement de la ville, qui arrive à maturité
- Investir pour s’adapter aux changements climatiques
« Au fil des années, Blainville a forgé sa réputation autour du dynamisme de sa population, au niveau sportif, culturel et social. Avec la croissance démographique, les besoins et les attentes de la population ont évolué et notre offre de service a gagné en qualité et en diversité. Les gens choisissent Blainville notamment pour celle-ci et nous en sommes très fiers ! C’est pourquoi nous avons voulu, dans ce budget, pérenniser ces acquis », a déclaré la mairesse.
Ce budget de 123,7 M$ a également été préparé dans un contexte inflationniste où les coûts des contrats, des collectes, des matériaux et la hausse des taux d’intérêt créent des pressions sur les finances de la Ville.
Impacts de l’inflation sur les dépenses de fonctionnement
Les conseillers délégués à l’administration, à la planification et au développement, Stéphane Bertrand et Jean-François Pinard, ont présenté les détails de ce budget de fonctionnement.
Les dépenses totales sont en hausse de 10,146 M$ par rapport à 2022. De ce montant, 5,7 M$ sont attribuables à des dépenses supplémentaires dites incompressibles et liées à des obligations conventionnées :
- 1 033 000$ en frais de financement et de remboursement de capital;
- 2 421 000$ en augmentations salariales statutaires;
- 1 682 000$ en renouvellement de contrats;
- 605 000$ en quotes-parts et assurances
« Sans ces dépenses incompressibles, la hausse de nos dépenses totales serait de 3,74% au lieu de 8,9%. Cela démontre l’impact de la conjoncture économique sur nos coûts d’opération », a souligné Stéphane Bertrand.
Taxation et endettement
Afin de préserver la qualité des services, la Direction générale a demandé aux services de rationaliser leurs dépenses pour absorber le choc inflationniste. Grâce à ce travail rigoureux, le conseil municipal est en mesure de respecter son engagement de maintenir la variation du compte de taxes sous l’indice des prix à la consommation qui se situait à 6,9% en octobre 2022.
Ainsi, le compte de taxes pour une propriété d’une valeur moyenne de 439 400$ augmentera de 166$, une hausse qui équivaut à 5,52% par rapport à 2022. Ce montant inclut les différentes tarifications.
« Les nouveaux contrats de collectes ont augmenté de 17,5% et ont engendré des coûts supplémentaires à la Ville. Pour cette raison, la taxe des ordures passe à 230$ en 2023, soit une augmentation de 20$ par propriété. En ce qui a trait à la taxe d’assainissement de l’eau, elle passe de 105$ à 115$ pour couvrir la hausse du coût de traitement et réaliser des travaux pour le maintien de la performance de nos actifs à la Régie intermunicipale », a expliqué Jean-François Pinard.
À noter que les propriétaires de piscines voient la tarification spéciale passer de 20$ à 50$. Les piscines contribuent à augmenter la consommation d’eau en période estivale.
Quant au compte de taxes des immeubles commerciaux et industriels, l’augmentation se situe à 6,8% et celle des immeubles de six logements et plus à 6,07%.
Concernant l’endettement public, il demeure stable et même en légère baisse à 156,8 M$. La richesse foncière de la Ville s’élève à 10,2 milliards $ et le ratio d’endettement par rapport à la richesse foncière est passé de 1,88% en 2021 à 1,54% en 2022.
Réalisation de projets liés avec les priorités de l’administration
Par ailleurs, des projets seront réalisés en lien avec les priorités de l’administration :
o Ouverture de l’écocentre une 2e journée pendant l’hiver (déjà en vigueur) o Rénovation des bâtiments de la Ville
o Entretien des berges des cours d’eau
o Poursuite du plan d’entretien et de plantation des arbres
o Mise en valeur des milieux naturels dont les ravins de Fontainebleau et la forêt du Grand Coteau
o Ajout d’intervenants à la Brigade verte pour veiller au respect de la réglementation environnementale o Bonification de l’espace hivernal au Parc équestre
o Achat de clôtures permanentes pour le pickleball
o Bonification des Jeudis shows en intégrant un volet inclusif
o Retour du spectacle pyrotechnique et de drones à Blainville en fête
En conclusion du discours sur le budget, la mairesse Liza Poulin a annoncé qu’une aide financière ponctuelle sera versée au Carrefour Alimenter l’espoir de Blainville (CALEB), un organisme qui distribue des denrées alimentaires aux familles défavorisées du territoire et à Moisson Laurentides, la banque alimentaire de la région des Laurentides basée à Blainville. Cette aide proviendra du surplus accumulé et sera affectée à des projets sociaux. Par ailleurs, la nouvelle mouture du Programme d’aide financière à l’entrepreneuriat (PAFE), renfloué à même le surplus en 2021, permettra de soutenir les petites entreprises dans un contexte post- pandémique et de forte inflation.
« Je tiens à préciser que ce budget équilibré a été bouclé sans avoir à utiliser nos excédents de fonctionnement, donc nos surplus. La rigueur de l’exercice budgétaire et la rationalisation de nos dépenses ont permis d’absorber en partie la hausse du coût de la vie due à l’inflation. En d’autres mots, on a choisi de ne pas pelleter par en avant la réalité économique que nous vivons tous actuellement et surtout, on a choisi de se garder un coussin pour pallier aux incertitudes que peut rencontrer une municipalité. En 2023, nous continuerons à travailler sur les chantiers qui sont entamés et qui nous tiennent à cœur, soit le plan de transition écologique, le Programme particulier d’urbanisme du boulevard du Curé-Labelle, nos consultations auprès de la population, nos initiatives pour faire de Blainville une municipalité encore plus inclusive et notre planification pour améliorer l’expérience citoyenne », a conclu la mairesse.
Pour consulter tous les documents sur le budget 2023 : https://blainville.ca/ville/administration-municipale/budget-et- etats-financiers