Dans le cadre du Projet de reconnaissance des compétences d’infirmières et infirmiers recruté-e(s) à l’international mis de l’avant par le gouvernement du Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides accueillera 40 infirmières et infirmiers provenant de l’Algérie, du Cameroun, du Maroc et de la Tunisie, en février et mars 2023.
Ces nouveaux arrivants seront répartis en deux cohortes de 20 personnes chacune dans les territoires d’Antoine-Labelle et de Thérèse-De Blainville. Afin de parfaire leurs connaissances, les candidats et candidates suivront une formation menant à une Attestation d’études collégiales (AEC). Ils seront ainsi outillés pour travailler, d’une part comme préposé-e(s) aux bénéficiaires pendant leurs études et, d’autre part, comme infirmières ou infirmiers une fois leur AEC obtenue et leur examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec réussi.
Un beau projet de partenariat
Ce projet nécessite évidemment la collaboration de plusieurs acteurs clés. Le CISSS des Laurentides travaille donc étroitement avec les cégeps Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse et de Saint-Jérôme/Centre collégial de Mont-Laurier, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi qu’avec les organismes communautaires Zone emploi d’Antoine-Labelle et ABL Immigration Basses-Laurentides.
Le logement – un défi de taille
Le soutien de la population est également nécessaire pour favoriser la réussite de ce beau projet, l’accès au logement représentant un défi de taille. Un appel est donc lancé à toute personne ayant un logement disponible, une chambre avec accès à des aires communes, un sous-sol, une maison ou encore un chalet quatre-saisons à louer. Une banque de personnes disposées à offrir du logement a d’ailleurs été créée. Si vous êtes intéressé à joindre cette banque, vous êtes prié de communiquer par courriel :
Ville de Mont-Laurier : info@zemploi.com Basses-Laurentides : info@abl-immigration.org
Pour la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Mme Rosemonde Landry, la venue de ces travailleurs-euse(s) représente un atout pour l’organisation. « C’est avec enthousiasme que nous prenons part à ce projet. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, nous comptons sur la collaboration habituelle de nos équipes et de nos partenaires pour accueillir ces futurs membres de notre personnel. » a souligné Mme Landry.