500 nouveaux arbres pour verdir Saint-Eustache!

Courtoisie,.

À l’occasion du Jour de la Terre, le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, a annoncé que le couvert forestier eustachois s’enrichira de 500 nouveaux arbres en 2021, soit le double des arbres plantés en 2020. Parcs et emprises de rues seront les endroits de plantation priorisés par l’administration pour l’accroissement de la canopée dans la zone urbaine.

« Au chapitre de l’environnement, une priorité incontournable pour nous, nous avons prévu plusieurs mesures en 2021, dont la mise en œuvre d’un Plan Canopée, synonyme de « couvert forestier », qui s’inscrit dans la foulée de notre Politique de foresterie urbaine. La plantation de 500 nouveaux arbres constitue la première étape de ce plan ambitieux, auquel s’adaptera la réglementation en vigueur. », a expliqué le maire.

Pour sa part, la présidente de la Commission de l’environnement, la conseillère municipale Mme Isabelle Lefebvre, a souligné l’importance d’un couvert forestier fourni pour lutter contre les changements climatiques et pour maintenir la biodiversité. « Augmenter la quantité d’arbres en ville réduit les îlots de chaleur urbains et les problèmes de santé liés à la chaleur ainsi que les problèmes respiratoires. Grâce à leur feuillage, les arbres servent également de climatiseurs naturels et représentent donc des économies d’énergie importantes. Ils génèrent aussi de grandes économies d’eau en captant les eaux de pluie et en les dirigeant vers les sols plutôt que vers les systèmes d’égouts municipaux. Finalement, les arbres créent un sentiment de fierté et d’appartenance indéniable », a-t-elle déclaré, annonçant en outre que la Ville de Saint-Eustache s’engage en parallèle à distribuer, pour une cinquième année consécutive, 120 arbres additionnels aux citoyens, dans le cadre du concours annuel organisé par la Commission de l’environnement.

Saint-Eustache, municipalité engagée dans la transition écologique

Pour les élus eustachois, face à la crise environnementale, les villes ont un rôle de premier plan à jouer dans l’ambitieuse transition en cours. Prenant cette responsabilité très au sérieux, et s’engageant officiellement en ce sens, la Ville de Saint-Eustache a ainsi rejoint le mouvement des Partenaires municipaux du Jour de la Terre Canada, afin de s’inspirer des expériences les plus probantes en termes de transition écologique. « Bien qu’au chapitre de l’environnement nous ayons à notre actif plusieurs mesures figurant parmi les plus novatrices au Québec, l’accélération du phénomène des changements climatiques commande de passer en vitesse supérieure, pour le bien des générations futures, ce à quoi nous nous attaquons dès maintenant. J’invite tous les citoyens concernés par cette noble lutte à se joindre à nous et à poser aussi un geste concret en ce Jour de la Terre », a déclaré en conclusion Pierre Charron.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515