36 000 $ pour favoriser l’inclusion sociale grâce à la culture dans Argenteuil

Agnès Grondin députée d'Argenteuil - photo gracieuseté

La députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, confirme, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, l’attribution de 36 000 $ à deux organisations de la circonscription d’Argenteuil dans le cadre de l’Appel de projets Culture et inclusion 2024-2025.

Cet appel de projets vise à encourager les acteurs culturels à jouer un rôle plus important en matière de développement social, et les acteurs communautaires à utiliser la culture comme outil d’intervention sociale. Ces partenariats assurent l’élaboration de projets porteurs et inclusifs permettant ainsi un accès à la culture à certains groupes plus vulnérables ou marginalisées.

Un montant de 19 000 $ est accordé à la bibliothèque municipale de Saint-Colomban pour son projet « Inclusion inversée en milieu culturel », qui vise à offrir un espace mobile adapté à l’offre d’activités culturelles aux personnes en situation de handicap et à leur famille. L’organisme Le Bureau – firme artistique reçoit quant à lui 17 000 $ pour son programme Rossignol. Cette aide financière permettra d’offrir des ateliers musicaux personnalisés à des résidents de CHSLD.

« Je suis heureux d’appuyer ces projets culturels qui nous ressemblent et nous rassemblent. Les initiatives qui visent à accroître les occasions de découverte, pour les personnes qui risquent l’exclusion, ont une signification particulière, car elles sont un puissant levier pour faire tomber les barrières sociales. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Quand la culture rencontre l’inclusion, c’est toute notre société qui gagne! Merci aux organismes pour leur créativité et leur dévouement. Vous transformez des vies en offrant à chacun et à chacune la chance de s’épanouir à travers l’art et la culture. »

Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire

« Les projets soutenus, empreints d’une créativité remarquable, célèbrent la richesse et la diversité de notre communauté en rassemblant les voix et les talents de tous horizons. Ensemble, nous construisons des communautés plus unies et inclusives grâce à l’art. »

Agnès Grondin, députée d’Argenteuil

Faits saillants

• À l’échelle nationale, le gouvernement du Québec accorde 1,1 M$ pour soutenir la réalisation de 78 projets dans le cadre de l’Appel de projets Culture et inclusion 2024- 2025.

• La 7e édition de cet appel de projets s’est tenue du 16 septembre au 28 novembre 2024.

• Cet appel de projets a été mis en place dans le cadre de la mesure 2 du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023 et du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515