La députée de Bertrand, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, Nadine Girault, ainsi que la députée de Labelle, Chantale Jeannotte sont fières d’annoncer, au nom du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, sont fières d’annoncer une aide financière de 13 000 $ à l’organisme L’Envolée, Ressource alternative en santé mentale.
Ce soutien financier soutiendra la mission de la Halte-Chaleur située à Sainte-Agathe-des- Monts. À cette somme s’ajoute un montant de 7 000$ provenant du programme de Soutien à l’action bénévole, dont 3 000$ octroyé par la députée de Labelle, Chantale Jeannotte et 4 000$ octroyé par la députée de Bertrand, Nadine Girault, pour un total de 20 000$.
Ce soutien permettra à l’organisme d’ouvrir le refuge plusieurs nuits durant l’hiver en offrant aux personnes en situation d’itinérance, un lieu sécuritaire où se réchauffer, prendre un repas chaud et dormir.
Depuis son démarrage, plusieurs personnes se présentent pour y passer la nuit, et attendent l’ouverture de la ressource chaque jour. Cette halte-chaleur comble un besoin de plus en plus visible dans la région. De plus, le service gagne en popularité et les personnes itinérantes qui viennent y trouver refuge commencent à développer un lien d’appartenance avec la halte-chaleur et ses intervenants.
Depuis le samedi 6 février, la halte-chaleur est ouverte toutes les nuits les samedis, dimanches et lundis. Le reste de la semaine, la halte-chaleur est ouverte de 16h à 22h.
« La Halte Chaleur est le résultat d’un travail d’équipe formidable pour répondre à une réalité de plus en plus présente dans notre région. Je suis très fière de représenter le refuge pour sans-abri qui a été mis en place rapidement en concertation avec les partenaires du milieu. Le support financier que nous avons rassemblé pour ce service permet à plus de 5 personnes en situation d’itinérance de dormir au chaud et en sécurité chaque nuit depuis le 18 janvier. Nous travaillons activement à faire de ce service, un organisme permanent pouvant offrir du support à l’année », a déclaré, par voie de communiqué, Nancy Ponton, L’envolée RASM, organisme responsable de la Halte-Chaleur.
« On ne peut tolérer, en tant que société, que des gens se retrouvent sans toit, qui plus est en hiver, et nous avons un devoir de les soutenir. C’est pourquoi je n’ai pas hésité à contribuer à l’établissement de la halte-chaleur qui dessert l’ensemble des municipalités de la MRC des Laurentides, y compris celles situées dans ma circonscription », a souligné Chantale Jeannotte, députée de Labelle.
« La pandémie nous affecte tous, mais elle affecte tout particulièrement les plus démunis, en exacerbant les inégalités. Il est donc naturel de leur offrir un lieu où ils pourront trouver un peu de chaleur et de réconfort, mais aussi des ressources pour les appuyer et les aider à cheminer. Je tiens à remercier tous les intervenants qui ont travaillé de près ou de loin sur ce projet. Je tiens aussi à remercier chaleureusement mon collègue Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, pour son précieux appui à ce projet» , a précisé Mme Girault.
Faits saillants :
La Halte-Chaleur est située sur la rue Albert-Bergeron à Sainte-Agathe jusqu’au 31 mai.
La Halte-Chaleur, dans la foulée de la crise de la COVID-19, offre aux gens sans domicile fixe plusieurs services dont : repas chauds, douche, buanderie, téléphone, WIFI, etc.
Cet apport financier permettra à la Halte-Chaleur d’offrir l’hébergement de nuit soit du samedi au lundi, de 14h à 8h et ce, jusqu’au 31 mai. Le reste de la semaine, la halte-chaleur reste ouverte seulement de 16h à 22h.