170 emplois maintenant offerts dans la circonscription Laurentides-Labelle

Courtoisie

Bon nombre de jeunes chercheront à acquérir une expérience de travail enrichissante cet été au Québec, car ils savent que frapper à la bonne porte peut être un excellent tremplin vers une carrière fructueuse. Un emploi d’été leur permet non seulement d’acquérir de l’expérience de travail et de développer de nouvelles compétences, mais également de gagner de l’argent pour payer leurs dépenses, économiser pour l’avenir ou financer leurs études. 

Le 1er mai dernier, la députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a annoncé que 170 emplois sont maintenant offerts aux jeunes dans le cadre du programme Emplois d’été dans la circonscription. Les jeunes de 15 à 30 ans peuvent consulter les nouvelles offres dans leur communauté sur le site guichetemplois.gc.ca/jeunesse et sur l’Application mobile du Guichet-Emplois

« Cette année encore, le programme Emplois d’été permet aux jeunes de Laurentides–Labelle et du Québec d’acquérir une expérience professionnelle utile. Cet investissement important pour nos jeunes leur permettra d’acquérir les compétences et l’expérience professionnelles dont ils ont besoin pour réussir au sein de la population active, et contribuera à la prospérité future de notre communauté », indique Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides–Labelle. 

Le programme donne la priorité aux projets soutenant les jeunes qui sont confrontés à des obstacles à l’emploi, notamment les jeunes en situation de handicap, les jeunes Autochtones ainsi que les jeunes de la communauté noire et des groupes racisés. En donnant à tous les jeunes des chances égales de développer leurs compétences, Emplois d’été peut les aider à réussir sur le marché du travail. 

Emplois d’été pour les jeunes est offert dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) et fait partie d’un ensemble de programmes offerts par le gouvernement pour aider les jeunes à acquérir des compétences et de l’expérience de travail concrète et à poursuivre les études nécessaires pour bien réussir la transition au marché du travail. 

« Il est important de souligner qu’il y a une déception dans le milieu. Puisque le gouvernement fédéral a fait le choix de couper plus de 30% des sommes d’argent qui nous étaient allouées, ce sont 586 demandes de poste qui n’ont pu être comblées, faute de financement adéquat. Le Bloc Québécois l’a souligné à maintes reprises : le programme d’Emploi d’été doit refléter davantage les besoins du milieu et cela passe nécessairement par la bonification de son budget », conclut la députée de Laurentides–Labelle. 

Les faits en bref  

  • De nouveaux emplois seront affichés sur le Guichet-Emplois entre le 24 avril et le 24 juillet. Nous invitons les jeunes à consulter régulièrement le site pour voir les mises à jour et à transmettre ces possibilités d’emplois intéressantes à leurs camarades.  
  • Les emplois offerts dans le cadre d’Emplois d’été sont des emplois à plein temps (30 à 40 heures par semaine) d’une durée de 6 à 16 semaines (la moyenne étant de 8 semaines). 
  • Les pertes d’emploi causées par la pandémie de COVID-19 ont été plus que surmontées par les jeunes de 15 à 24 ans. En effet, les plus récentes données de l’Enquête sur la population active indiquent qu’en mars 2023, 2,7 millions de jeunes travaillaient, ce qui représente une augmentation de 83 000 (+3,1 %) par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (février 2020). En mars 2023, il y avait 57 000 jeunes de plus qui occupaient un emploi que 12 mois auparavant. 

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515