La Ville de Saint-Jérôme a célébré, le 16 mai dernier, une date charnière : celle marquant le 150e anniversaire de fondation du Service de la sécurité incendie.
À cette occasion, elle a procédé au lancement des festivités prévues au cours des prochains mois afin de souligner cet événement historique.
« Le 16 mai 2023 est la journée de nos pompiers et pompières. Cela fait 150 ans qu’ils veillent sur notre sécurité, nos biens et notre patrimoine. C’est l’occasion de témoigner notre reconnaissance envers tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont le feu sacré et qui font preuve d’un dévouement, d’un courage et d’un professionnalisme sans bornes. Ils rendent toute notre communauté fière et sont une constante source d’inspiration. Nous leur devons une fière chandelle! », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
Un lancement en grande pompe
Plusieurs personnes ont pris part au lancement des festivités, dont les membres du conseil municipal et de la Direction générale de la Ville, les employés du Service de la sécurité incendie, quelques anciens directeurs du service ainsi que des gestionnaires des services de la sécurité incendie de la région.
« L’événement a permis d’honorer ceux et celles qui incarnent l’héroïsme, de saluer leur engagement et de leur exprimer notre solidarité. Lors de sa création, le Service de la sécurité incendie de Saint-Jérôme était constitué de quelques pompiers volontaires, alors qu’aujourd’hui, cette équipe professionnelle et dévouée compte 61 membres prêts à intervenir à tout moment. Nous les remercions pour leur contribution inestimable », a ajouté le conseiller responsable de la commission de la sécurité publique, Michel Gagnon.
Des activités dès juin
À compter du mois prochain, des activités seront organisées pour permettre à la population d’en apprendre plus sur le métier de pompier, l’évolution du service ainsi que ses grandes réalisations :
- Exposition de véhicules anciens à la place de la Gare le 24 juin;
- Exposition D’hier à aujourd’hui à la Vieille gare durant tout l’été;
- Exposition extérieure de photos à la place des Festivités durant tout l’été;
- Activités de sensibilisation dans les établissements scolaires dès septembre;
- Journée portes ouvertes à la caserne d’incendie le 14 octobre.
La programmation peut être consultée à vsj.ca/incendie-150e.
« Ce 150e anniversaire est l’occasion de célébrer le travail acharné, le dévouement et le sacrifice de tous les pompiers et membres du personnel qui ont protégé la ville au fil des années. C’est aussi l’occasion de reconnaître le rôle important de la population pour notre service. Nous sommes très fiers de travailler en étroite collaboration avec les citoyens et impatients de prendre part aux festivités avec eux afin de leur partager notre histoire et notre passion pour notre métier », a conclu Patrice Brunelle, directeur du Service de la sécurité incendie de Saint-Jérôme.