Info

Votre journal local 100% numérique !

15 750 $ en soutien au projet de la bibliothèque municipale de Saint-Colomban pour favoriser la santé mentale des jeunes

Courtoisie

La députée d’Argenteuil et adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volets protection de l’eau et biodiversité), Mme Agnès Grondin, confirme, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, une somme de 15 750 $ réservée à la réalisation du projet Quelques minutes avant la fin du monde ! » de la bibliothèque municipale de Saint-Colomban.

Durant six mois, une vingtaine de jeunes âgés entre 12 et 18 ans, participeront à la création d’une pièce de théâtre musical qu’ils présenteront au printemps prochain. En plus du développement de leurs aptitudes artistiques, ce projet vise à permettre aux jeunes de déployer leurs habiletés interpersonnelles et d’approfondir leur connaissance de soi.

L’aide financière est octroyée dans le cadre de l’Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans. Issu du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 du ministère de la Santé et des Services sociaux, le programme vise à soutenir des projets culturels destinés à contribuer à la bonne santé mentale des jeunes. Il vise aussi, dans toutes les régions du Québec, à permettre aux organismes culturels professionnels, aux bibliothèques publiques et aux organismes communautaires de contribuer à améliorer ou à maintenir la santé mentale des jeunes de ce groupe d’âges.

À l’échelle nationale, 47 organismes culturels recevront pour leurs projets une aide financière gouvernementale totalisant près de 1 M$.

« Il est important d’encourager la réalisation de projets culturels visant la bonne santé mentale des jeunes. En soutenant le développement d’initiatives culturelles agissant sur leur bien-être, nous contribuons au bénéfice et au maintien de leur santé mentale tout en contribuant à la valorisation et au rayonnement de la culture québécoise à travers le Québec. », a déclaré, par voie de communiqué, le ministre Lacombe.

 « À travers ces initiatives culturelles, nous poursuivons les efforts de mobilisation régionale en soutien à la promotion de la santé mentale et à la prévention des troubles mentaux chez les jeunes du Québec. Je me réjouis de cette alliance santé-culture qui contribue à la prévention et au maintien d’une bonne santé mentale chez les jeunes. », a ajouté Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

« Quelle superbe initiative de la bibliothèque de Saint-Colomban qui mise sur la créativité, l’entraide et le développement de l’estime de soi des jeunes pour agir sur leur bien-être émotionnel ! Ce projet sera une magnifique occasion pour les jeunes d’exprimer leurs rêves, leurs préoccupations, leurs idées, et j’ai déjà hâte de les entendre. », a souligné Mme Grondin.

« Depuis quelques mois, la Ville de Saint-Colomban a constaté une importante augmentation des actes de vandalisme dans la ville, notamment dans les parcs municipaux. Nous espérons qu’en ouvrant cette porte à la culture auprès des jeunes colombanois de 12 à 18 ans, nous saurons également ouvrir un canal de communication auprès d’une tranche de la population qui a des préoccupations bien à elle et qui est parfois difficile à rejoindre par les canaux traditionnels. Le thème choisi pour la création de l’œuvre, « Quelques minutes avant la fin du monde », permettra aux jeunes de s’exprimer sur les enjeux qui touchent leur réalité, un véritable terrain de jeu créatif qui leur ressemble et leur offre un exutoire à la fois constructif et enrichissant. », a conclu Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban.

Faits saillants

L’aide financière est accordée pour l’exercice 2023-2024 et s’inscrit dans le cadre de l’action 4.5 « Créer un fonds régional de soutien aux projets culturels destinés à avoir un effet positif sur la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans » du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui soutient la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux chez les jeunes du Québec.

Le présent Appel de projets a pour finalité :

  • d’accroître le nombre d’initiatives culturelles régionales destinées à avoir un effet positif sur la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans;
  • d’augmenter le nombre de personnes de 12 à 18 ans participant à des activités culturelles ayant un effet positif sur leur santé mentale;
  • de soutenir les organismes culturels et communautaires qui souhaitent mettre en œuvre des projets culturels visant l’amélioration de la santé mentale ou le maintien d’une bonne santé mentale chez les jeunes;
  • de favoriser la mobilisation régionale en culture et en santé mentale des jeunes par le soutien de projets concertés.

Depuis le lancement du premier Appel de projets en 2022, le Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 a permis au ministère de la Culture et des Communications de verser plus de 2 M$ pour la réalisation de plus de 90 projets culturels.

Liens connexes

Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans

S’unir pour un mieux-être collectif : plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !