Info

Votre journal local 100% numérique !

12e édition de la Nuit des sans-abri dans la MRC de Thérèse-De Blainville

Photo tirée du Facebook de la RIPTB

Le comité organisateur de la Nuit des sans-abri de la MRC de Thérèse-De Blainville invite la population à participer à la 12e édition locale de cet événement qui aura lieu le vendredi 21 octobre prochain au Parc Dubreuil de Blainville, comme un peu partout au Québec.

Le 21 octobre, les citoyens de toute la MRC sont invités à souligner leur solidarité envers les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir et en apprendre davantage sur cette réalité en participant à la soirée animée qui se déroulera de 18 h 30 à 23 h 00 au Parc Dubreuil de Blainville. Prestations musicales, animation et kiosques d’information d’organismes communautaires attendent les visiteurs. La Nuit des sans-abri vise à sensibiliser la population à la pauvreté, à la désaffiliation sociale et à l’itinérance; c’est un moment de partage et de solidarité. Blainville accueille cet événement « MRC » pour la première fois.

Cette année, le comité invite les citoyens à rechercher les 10 silhouettes grandeur nature de personnes en situation d’itinérance qui seront installées à compter du 7 octobre dans six villes de la MRC. L’artiste thérésienne Victoria-Mae Carrière a conçu et réalisé 10 silhouettes anonymes qui nous rappellent que « personne n’est à l’abri ». Elles seront disposées à des endroits stratégiques de chacune des villes.

Du 6 au 20 octobre, les citoyens retrouveront la « Boîte itinérante », une exposition nomade sur l’itinérance, qui prendra place à la Maison du citoyen de Sainte-Thérèse. De plus, le comité organisateur remettra 300 sacs de sensibilisation contenant plusieurs articles, dont une épinglette représentant une couverture enroulée, symbole de l’événement, 11 actions pour faire une différence, etc.

Cette année encore, les citoyens, les organismes et les commerçants sont invités à afficher leur solidarité en allumant une bougie ou une lanterne dans une fenêtre ou sur leur perron le soir du 21 octobre, à prendre une photo et à la publier sur les réseaux sociaux avec le mot clic #nuitdessansabriMRCTDB.

Lors de la conférence, les organisations intervenant auprès des personnes itinérantes ou à risque de le devenir ont présenté leurs revendications afin d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Le comité rappelle que l’itinérance est le résultat de diverses circonstances menant parfois des personnes vers une situation de plus en plus précaire, jusqu’à la rue. La Nuit des sans-abri de la MRC se joint donc au mouvement national de la 33e Nuit des sans­ abri qui se tiendra le vendredi 21 octobre 2022.

Le comité invite la population à suivre la Nuit des sans-abri édition locale sur sa page Facebook pour les détails et en cas de changements en raison de la situation sanitaire.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !