108 généreux donneurs lors de la 10e édition de la collecte de sang de la MRC d’Argenteuil et de la Sûreté du Québec

Jean-Claude Gagné, résident de la Ville de Brownsburg-Chatham (128e don), entouré de Marie-Josée Gervais, coordonnatrice locale en police communautaire, Nicolas Piednoel, conseiller en organisation de collectes à Héma-Québec, Étienne Cloutier, lieutenant responsable du poste de la MRC d’Argenteuil, Robin Allard, bénévole, Simon Jetté, lieutenant aux opérations par intérim du Centre de services Lachute, Valérie Marcoux, policière intervenante en milieu scolaire de la MRC d’Argenteuil et Paul-Olivier Lafortune-Séguin, régisseur au service des loisirs pour la MRC.

La MRC d’Argenteuil et la Sûreté du Québec sont fières d’annoncer qu’un total de 108 donneurs se sont présentés à la dixième édition de leur collecte de sang annuelle, le 2 avril dernier, à la Place d’accueil de l’École polyvalente Lavigne et de l’École secondaire régionale Laurentian.

Après transformation et séparation des composants sanguins en laboratoire (plaquettes, globules rouges, plasma, etc.), ce seront tout près de 350 produits qui vont pouvoir être transfusés à des patients d’hôpitaux publics du Québec, et donc autant de vies qui pourront être sauvées.

Le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce, se réjouit du résultat : « La participation des Argenteuillois et des Argenteuilloises à cette collecte est exemplaire à chaque année, et nous en sommes extrêmement fiers. J’en profite pour remercier les nombreux donneurs et les bénévoles pour leur geste altruiste, ainsi que le personnel d’Héma-Québec pour son travail indispensable ».

La réussite de cette collecte de sang repose également sur l’importante contribution de l’École polyvalente Lavigne et de l’École secondaire régionale Laurentian, du corps policier de la Sûreté du Québec ainsi que des membres du personnel de la MRC d’Argenteuil.

De manière à assurer une bonne gestion de l’achalandage, les donneurs étaient encouragés à prendre rendez-vous auprès d’Héma-Québec.

Le comité organisateur se dit prêt à retrousser ses manches de nouveau l’an prochain pour une onzième édition!

L’importance du don de sang

Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. La réserve collective de sang appartient à tous. Peu importe où le sang est recueilli, il est transformé et testé, puis acheminé là où sont les besoins et où il est nécessaire pour contribuer à sauver des vies. Chaque jour, Héma-Québec doit prélever au moins 1 000 dons de sang afin de répondre à l’ensemble des demandes des hôpitaux québécois.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515