10 000 signatures pour réclamer du ministère des Transports du Québec le réaménagement du carrefour de l’autoroute 640 et de la 25e Avenue à Saint-Eustache

photo courtoisie

La Ville de Saint-Eustache a rendu publique les résultats d’une pétition réclamant du ministère des Transports du Québec (MTQ) le réaménagement du carrefour de l’autoroute 640 et de la 25e Avenue à Saint-Eustache.

Cette pétition, lancée par la Ville de Saint-Eustache en septembre dernier, a ainsi réuni les signatures de tout près de 10 000 usagers de la route fréquentant ce secteur achalandé, lesquels signifiaient ainsi au MTQ leur exaspération face à la congestion endémique qui sévit à ce carrefour stratégique. Les citoyens qui le désiraient pouvaient de même composer le 511 et faire valoir leurs revendications face au dossier de réaménagement du carrefour, qui traîne en longueur depuis plus d’une décennie.

« Il semblerait que la pression citoyenne porte déjà certains fruits, puisqu’après des mois de silence, la Ville a finalement reçu une convocation du MTQ à une rencontre, afin de discuter des éléments susceptibles de faire débloquer ce dossier, qui est par ailleurs entièrement de compétence provinciale, je tiens à le rappeler. Je félicite les citoyens qui ont pris la peine de joindre leurs efforts aux nôtres », a tenu à rappeler le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron. Il sera notamment question, à cette rencontre, des résultats d’une étude de circulation réalisée par le MTQ, dont les résultats devaient être connus en juin dernier, de l’installation d’un feu de circulation à l’intersection de la 25e Avenue et de la rue Dubois, tout de suite en amont du carrefour problématique, en prévision duquel la Ville de Saint-Eustache a déjà effectué les travaux préparatoires.

Mais le cœur de la discussion portera sur la nécessité de revoir la configuration complète du carrefour, tenant compte que celui-ci constitue une voie largement empruntée par des automobilistes en provenance ou en direction de villes voisines en pleine expansion. « L’autoroute 13 se terminant à la hauteur de Saint-Eustache et de Boisbriand, les automobilistes voulant se diriger vers certains secteurs de Mirabel, lesquels, soulignons-le, ont connu une explosion démographique au cours de la dernière décennie, n’ont d’autre choix que de transiter par le carrefour A-640/25e Avenue. Ceci congestionne de façon intolérable le secteur, engendre retards et pollution, nuit à la compétitivité de la région, sans compter les impacts sur la qualité de vie », a rappelé Pierre Charron, qui ajoute :

« Toute solution temporaire, synchronisation des feux, aménagement d’une bretelle, soulagera sans doute quelque peu le problème de congestion à court terme. Mais il faut voir plus loin. Ces mesures de mitigation ne peuvent être à moyen terme autre chose qu’un bandage sur une plaie ouverte, compte tenu du développement urbain qui s’accroît dans la région plus vite que partout ailleurs au Québec. Le réaménagement du carrefour de la 25e Avenue et le prolongement de l’autoroute 13 s’imposent. Il en va de la productivité de toute la région ».

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515